Vous avez probablement déjà créé un compte sur LinkedIn pour vous faire connaître d’un point de vue professionnel. Ce réseau social, avec 443 millions d’utilisateurs dans le monde, est en effet bien mieux adapté que Facebook ou Google+ pour publier votre CV et autres infos professionnelles.
Microsoft vient de racheter LinkedIn pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros) ce qui implique que vos informations professionnelles ont une valeur approximative de 59$ (environ 53€). Bien entendu personne ne vous a demandé votre avis car n’oublions pas que avec les services « gratuits », vous êtes la marchandise.
Que va devenir LinkedIn et surtout que va faire Microsoft avec cette grande quantité de données (bigdata) ?
Il est fort probable que en surface, LinkedIn ne va pas beaucoup changer pour un bon moment. En effet il ne faut point effrayer les utilisateurs et il est donc bon de faire le « business as usual ». L’exemple du rachat de Skype par Microsoft montre bien que l’identité de l’entreprise doit être conservée. Par contre, sous le capot, les choses risque fort de changer considérablement car LinkedIn n’a jamais trop poussé au partage de ces infos avec des tiers. Cela se fait par des petits programmes interface appelés des API. Par contre Microsoft utilise beaucoup ce procédé et vos infos seront donc très probablement disponibles pour d’autres applications. Par exemple une recherche avec le moteur Bing (de Microsoft) pourra certainement faire apparaître votre profil ou les articles que vous avez publiés sur LinkedIn. Autre exemple : Lorsque vous recevrez un courriel dans Outlook, il sera très facile de consulter le profil LinkedIn de l’expéditeur…
Microsoft a certainement aussi prévu d’utiliser la vaste quantité d’information collectées (gratuitement) par LinkedIn pour d’autres usages. Contrairement à Yammer, un autre réseau social acheté récemment par Microsoft, LinkedIn est complètement ouvert sur Internet et contient donc des infos sur des utilisateurs avec une adresse courriel chez Google par exemple. Il sera donc intéressant d’utiliser ces données pour faire du marketing (publicité ciblée entre autre). Ne vous étonnez pas lorsque Bing (ou même Windows) vous proposera de visiter un site (ou d’installer une appli) correspondant à votre profil LinkedIn. Enfin, à plus ou moins long terme, votre login Windows devrait être identique à votre login LinkedIn.
Que devriez vous faire par rapport à cela ?
Deux possibilités : vous abandonnez ou vous continuez à jouer le jeu.
Dans le premier cas, vous ne faites pas confiance à Microsoft (on se demande bien pourquoi), et vous pouvez sans doute essayer de supprimer votre compte LinkedIn. Cependant je doute un peu que vos données soient vraiment détruites…
Dans le deuxième cas vous devriez :
- Vérifier que votre profil LinkedIn est vraiment correct et à jour. Ce réseau va vite devenir incontournable pour votre carrière.
- Créer des articles (pulse) dans LinkedIn pour améliorer aujourd’hui votre visibilité dans ce réseau et demain sur Bing.
- Utiliser LinkedIn et ces liens sponsorisés pour faire de la promotion de vos produits et services.