Google continue sur le long terme ce que ils ont a commencés avec G Mail, G Drive, G Apps et autres G…
Connaissez vous tous les icônes ci dessous ?
Les applications correspondantes font parties de la nouvelle Google Suite
Pour la Communication il y a quatre produits :
- GMail, la messagerie gratuite la plus populaire sur Internet grâce à son couplage avec les mobiles Android. C’est aussi le compte qui est utilisé par la plupart des autres produits pour s’identifier. Indispensable !
- Hangout est pratique pour le visioconférence mais a de la difficulté à s’imposer devant le vétéran Skype. Il est regrettable qu’il n’y ait pas encore de standard dans ce domaine (SPIP?) pour que l’on puisse communiquer avec tout le monde facilement.
- L’agenda Google est assez simple et couplé avec GMail. Comme beaucoup d’agenda, c’est un peu léger pour de la gestion de projet. Pour les tâches il y a aussi G Keep qui est sympathique.
- Enfin Google Plus essaye toujours de percer par rapport à Facebook ou LinkedIn. Google a encore apporté récemment des changements à un produit qui n’est toujours pas mature. Notons au passage que la gestion des contacts se base un peu sur ce produit en complément d’un service de base dans GMail.
Pour le Stockage et partage il y a un seul produit :
- GDrive qui est en concurrence avec MS OneDrive, BOX, Dropbox, IBM Connection, etc.. La solution Google est très satisfaisante pour beaucoup d’usages et dispose de nombreuses applications développées par Google (voir ci dessous) et d’autres éditeurs. BOX reste quand même le leader du domaine selon les analystes de Gartner, Forester et Ovum.
Pour la Collaboration il y a pas moins de cinq produits :
- Documents, Sheets, Forms, Slides sont une suite bureautique (Traitement de texte, Tableur, Formulaire et Présentation) qui ne va pas vite remplacer l’omniprésent MS Office sur les postes de travail de nombreux bureaux. Cependant ces produits ont lancés le concept de travail collaboratif en temps réel sur le même document. Ils restent clairement les leaders de ce domaine. Il est beaucoup plus facile de travailler en ligne avec des partenaires via G Suite que via MS Office 365.
- Sites est un produit mineur pour faire des sites web simples. N’essayez pas de faire un site comme optimal-system.com avec ce produit. Son positionnement dans la G Suite est certainement d’offrir une alternative à MS Sharepoint et de ce point de vue, ça passe bien.
En pour la Gestion il y a deux produits :
- La Console d’administration donne accès aux contrôles de la G Suite. C’est donc une application utilitaire sans intérêt, sauf pour les informaticiens. Ces derniers attendent une harmonisation globale de l’admin Google et en particulier l’intégration de G Suite et G Cloud (pour l’hébergement de toutes sortes de serveurs et de services).
- La Vault permet l’archivage et la conformité, notamment de la messagerie. C’est bien plus un produit de stockage que de gestion. Pour la gestion au sens d’une entreprise, il n’y a presque rien a part le tableur Sheet.
On peut regretter de ne pas voir figurer dans la G Suite des produits complémentaires et relativement plus innovants, ainsi qu’une bonne gestion des contacts :
- Google Maps permet de mieux se positionner par rapport à son marché, de gérer plus efficacement les déplacements, de suivre le travail d’une équipe
- YouTube et Photos permettent de remplacer la documentation classique (livres, manuels, fiches) par des vidéos et des photos souvent plus facile à comprendre.
- Contacts devrait permettre de gérer ses contacts pros et personnels efficacement. Des possibilités de tris, de filtres et de modification des colonnes sont nécessaires. (ex : sélection d’une entreprise pour voir tous ses employés, comme dans un tableur).
Pour conclure, Google essaye de donner une image plus professionnelle de ses produits avec un « repackaging ». Il n’y a rien de vraiment nouveau mais c’est plus facile à comprendre. Les produits les plus porteurs sont bien sur le collaboratif et le stockage (ex : partage d’un tableur via GDrive). Les principales lacunes ont un relatif manque d’innovation (qui serait pourtant facile) et une piètre gestion des contacts.