Il y a beaucoup de solutions pour le travail collaboratif mais relativement peu d’entre elles permettent à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un tableur ou un document texte. C’est pourtant une fonction collaborative très pratique qui évite l’envoi de pièces jointes ou de liens de téléchargement.
Google a été le premier à fournir cette fonction avec Google Apps proposé gratuitement au public. Microsoft à suivi le mouvement avec MS Online inclus gratuitement dans Windows 10. Entouré de ces deux géants, une société indienne, Zoho, existe depuis déjà dix ans et on bien grandit depuis avec 20 millions d’utilisateurs et 3500 employés.
Zoho offre une solution collaborative gratuite pour des équipes de 25 personnes des produits similaire a ceux de Google et Microsoft : tableur, traitement de texte, présentations, messagerie, visioconférence, agenda. Zoho propose aussi d’autres produits permettant d’aller plus loin dans le travail collaboratif : réseaux sociaux, gestion des contacts et de la relation client (CRM), gestion commerciale, comptabilité (British only), gestion de projets, base de données, applications mobiles, helpdesk, gestion des RH…
Zoho a comme ambition de devenir le « système d’exploitation du business » ! Certes l’offre est complète et bien adaptée aux besoins des entreprises (PME surtout) mais de la à détrôner Google et Microsoft ? Pour cela il faudrait être vraiment meilleur sur plusieurs points :
- Stockage de vos données : Avec Zoho, vous stockez vos données exclusivement chez Zoho et vous payez en fonction du volume. C’est malheureusement assez vite plus cher que chez Google ou Microsoft. Par ailleurs, est ce que vous pouvez faire autant (ou plus) confiance à Zoho que aux deux géants de l’Internet en terme de disponibilité, intégrité et confidentialité ?
- Format Microsoft : Zoho, tout comme Google, est partiellement compatible avec les formats de fichiers imposés par Microsoft (Word, Excel). Si vous n’utilisez pas des documents complexes avec des macros, pas de problèmes, sinon optez pour Office 365.
- Environnement de travail : Zoho, tout comme Google, est disponible pour plusieurs plateformes (Windows, Mac, Android) et tous les produits sont en mode Web. C’est mieux que Microsoft qui continu à dépendre de Windows pour tirer le meilleur partie de ses produits.
- Popularité de la solution : Il y a beaucoup plus de monde avec compte Google (GMail) que avec un compte Zoho, ce qui ne vas pas faciliter la collaboration avec des tiers.
- Extensibilité de la solution : A première vue Zoho propose beaucoup plus de produits que Google ou Microsoft et ces produits sont a priori bien intégrés ensembles. Cependant il est très facile de trouver des applications complémentaires qui s’intègrent avec Google Suite / Drive ou Microsoft Online / Onedrive.
Conclusion : Zoho est une solution a considérer pour les entreprises qui veulent une solution collaborative complète et économique. Cependant beaucoup d’entreprises risquent de ne pas faire confiance à une relativement petite société avec une solution propriétaire. C’est bien la toute la difficulté de percer dans un marché, il ne suffit pas d’être le meilleur, il faut aussi que tout le monde en soit convaincu et cela n’est pas facile du tout…