Vous avez sans doute entendu parler de la course « Vendée Globe » ou 29 skippers font le tour du monde dans escale et sans assistance sur des voiliers très performant pendant environ trois mois. Mais savez vous qu’il existe aussi une course virtuelle en parallèle sur Internet ?
Sur le site Virtual Regatta, pas moins de 428000 skippers virtuels font la même course dans le cadre beaucoup plus confortable de leur fauteuil.
Virtual Regatta est donc un réseau social avec un objectif bien particulier et une interface très spécifique. Peut on utiliser ce réseau pour collaborer en parallèle avec la compétition ?
Oui bien sur, en choisissant des amis et en communiquant avec eux par messagerie instantanée ou forum de discussion. Sur ce réseau les membres (skippers) parlent de la course et de la météo bien sur, mais aussi de vraie bateaux et de techniques de navigations…
Est ce que ce réseau / jeu peut servir à quelque chose, a part s’amuser un peu ?
Indéniablement car étudier des cartes météos tous les jours pendant trois mois et une excellente façon d’apprendre un domaine très important de la navigation. Par ailleurs on a du temps pour découvrir des endroits méconnus. Par exemple je suis en train de passer au vent de l’île de Fernando de Noronha (2 801 habitants, 26 km2, parc naturel sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). J’aimerais bien y aller avec un vrai voilier un jour !