Google Drive et Microsoft Onedrive sont deux services infonuages (cloud) assez semblables et il est donc difficile d’en choisir un des deux. Nous allons les comparer selon plusieurs critères pour faire ce choix.
1. Prix et espace de stockage
Compte tenu que les deux services proposent une offre gratuite, cela ne coûte rien de tester les deux. Bien sur il y a une ruse de la part de ces deux compagnies. Le stockage n’est pas illimité et il faudra donc probablement payer lorsque le volume maximal est atteint.
Google Drive: Google vous donne 15GB d’espace gratuit et de plus les fichiers créés avec Google Apps (traitemetn de texte, tableur, etc..) ne sont pas compté. Ensuite vous pouvez obtenir un stockage de 100Go pour 2 $ par mois, 1To pour 10 $ par mois, 10TB pour 100 $ par mois, 20TB pour 200 $ par mois, et 30To pour 300 $ par mois.
Onedrive: Microsoft vous donne juste 5GB (suite à une réduction de l’espace initial de 15GB). Ensuite vous pouvez obtenir un stockage de 50Go pour 2 $ par mois. Si vous êtes un abonné Office 365, cependant, vous obtenez 1TB inclus avec votre abonnement (10 $ par mois).
Sur ce premier critère, Google marque donc un point.
2. Sécurité de vos données
Voici un petit extrait des règles de confidentialités des deux services :
Google : Les données que nous collectons nous permettent de fournir, gérer, protéger et améliorer nos services, d’en développer de nouveaux, et de protéger aussi bien nos utilisateurs que nous-mêmes. Ces données nous permettent également de vous proposer des contenus adaptés, tels que des annonces et des résultats de recherche plus pertinents.
Microsoft : Microsoft utilise les données recueillies afin d’assurer la fourniture de nos services. Nous les utilisons notamment pour améliorer et personnaliser vos expériences. Nous pouvons également utiliser ces données pour communiquer avec vous, par exemple, pour vous informer de votre compte, des mises à jour de sécurité et des informations sur les produits. Et nous utilisons ces données pour rendre plus pertinentes les annonces que nous affichons. Cependant, nous n’utilisons pas ce que vous dites dans les e-mails, les discussions, les appels vidéo ou la messagerie vocale, ni vos documents, photos ou autres fichiers personnels pour vous envoyer des annonces ciblées.
Sur ce critère, les deux sociétés se valent. Un service gratuit implique que vous êtes la marchandise (pour les annonceurs). Cependant il faut préciser que les données recueillis ne sont pas nominatives. A priori, personne d’autre que vous ne peut y accéder sauf en cas de procédure judiciaire.
3. Accès à vos fichiers
Les deux services proposent plusieurs moyens d’accéder à vos fichiers.
Google est bien sur essentiellement orienté Internet et l’outil principal pour accéder à vos données est donc le navigateur Google Chrome. Google est aussi le leader des tablettes et smartphones avec son système Android et bien sur il est donc possible d’utiliser ces périphériques pour gérer vos données. Google à aussi à son catalogue le Chromebook, un terminal Web très efficace basé sur une version très sécurisée de Linux. Enfin un logiciel peut être installé sur un ordinateur Windows ou Mac pour synchroniser Google Drive et votre disque dur.
Microsoft est plus orienté local avec son omniprésent système d’exploitation Windows. La dernière version de Windows (10) inclus nativement Onedrive qui devient, au minimum, un disque dur externe. Des applis Onedrive existent aussi pour les smartphones et tablettes.
Google est légèrement en avance sur Microsoft sur ce critère notamment avec son Chromebook qui peut à terme rendre complètement obsolète votre ordinateur Windows.
4. Création et modifications des données
Stocker les données et une chose, les créer et les modifier en est une autre.
Google a été le premier à proposer de créer et partager des données en ligne. Vous pouvez facilement travailler avec une autre personne sur le même fichier en même temps. Cela est souvent beaucoup plus efficace que de s’envoyer par courriel de multiples versions d’un document créé localement. Les applications Google Apps ne sont pas très sophistiquées mais suffisent souvent pour des documents relativement simples. Google offre en plus des outils bureautique de nombreux produits complémentaires intéressants tel Google Mail pour les courriels, Maps pour la cartographie et Youtube pour les vidéos.
Microsoft a suivi le mouvement avec la création de Office 365 qui permet d’utiliser leur fameuse suite bureautique dans le cloud. Microsoft offre maintenant une version minimale de sa suite bureautique avec le compte gratuit Onedrive. Ces applis suffisent souvent pour des documents relativement simples et il est toujours possible de continuer le travail avec la version complète de Office ou Office 365 si nécessaire.
Sur ce critère il est difficile de trancher. Les aficionados de Microsoft Office seront bien sur plus à l’aise avec Onedrive mais Google offre des outils gratuits un peu plus puissant car il est en position de challenger.
5. Travail collaboratif
Avec ces services le travail collaboratif est totalement révolutionné par rapport aux transferts de fichiers via courriel et sites FTP.
Google Apps, rappelons le, est le leader du travail simultané de plusieurs personnes sur le même fichier. Le partage de documents peut se faire avec n’importe qui (pas besoin d’un compte Google) avec une relativement bonne sécurité grâce à des URL très compliquées (ex : https://docs.google.com/document/d/1RzHdqU9FE4GneM74_SgrMBnShk8QOSROTDiIFUdCLSw/edit?usp=sharing). Cependant pour bien collaborer avec vos collègues il est préférable de prendre la version pro de Google Drive et d’associer votre nom de domaine à ce service. Il devient alors très facile de partager les données avec des collaborateurs en mode lecture ou modification. Enfin il existe de nombreuses applications complémentaires qui s’intègrent à Google Drive pour augmenter les possibilités de travail collaboratif (Gestion de projet, cartes mentales, gestion des processus, etc..)
Microsoft a suivi le mouvement de Google et dispose d’une solution quasi équivalente pour le travail simultané sur un fichier. Le partage avec n’importe qui utilise aussi des URL compliquées (ex : https://1drv.ms/w/s!ArNhlRt1xgwpan1-tytp4fb216c). Pour le travail en équipe il faut aussi passer à la version pro et il est recommandé de prendre l’abonnement Office 365. Un autre service devient alors disponible, Microsoft Sharepoint et ses « sites d’équipe » plus puissant que Onedrive.
Si vous utilisez déjà les produits Microsoft, il est facile de collaborer avec Onedrive et Office 365 en restant dans leur monde. Par contre si vous avez des besoins divers et variés, l’écosystème Google est plus approprié.
Conclusion
Google est le leader du domaine et, bien que Microsoft est faite de gros efforts pour suivre le mouvement, reste la solution la plus économique et puissante pour travailler en mode collaboratif. Par contre, pour ceux qui utilisent encore Microsoft Office en local et passent leur temps à envoyer des fichiers Excel par courriel, il est grand temps de faire évoluer votre manière de travailler en adoptant au moins Microsoft Onedrive.
Enfin il est bon de mentionner qu’il existe d’autres solutions tel Box et Dropbox qui peuvent être de bonnes alternatives sur certains points comme la sécurité. Par contre ces alternatives n’offrent pas vraiment de services pour la création et modification des fichiers.